We care

Dans tous ses projets, Oryx prend le plus grand soin des personnes et de l’environnement dans lequel elles vivent, travaillent et se divertissent. Nous visons à créer un confort de vie durable et de haute qualité, tout en préservant la dimension écologique et en respectant l’histoire des bâtiments existants. Nous revitalisons ainsi les quartiers anciens, toutes générations confondues. Découvrez ici notre approche bienveillante.

Développement des friches industrielles

De nombreuses villes portent encore l’héritage de leur passé industriel. Oryx se concentre sur la réhabilitation et la transformation de sites en nouveaux quartiers urbains dynamiques. En tant que membre de Square Group, nous disposons de l’expertise nécessaire pour nous attaquer aux friches industrielles contaminées et leur donner une seconde vie, de manière durable.

Tondelier, en tant que pionnier

Dans nos projets

Dans nos nouveaux projets, nous nous efforçons résolument de créer des logements quasi neutres sur le plan énergétique (Q-ZEN). Grâce à une isolation minutieuse, les futurs résidents économisent un maximum d’énergie et ont l’assurance de bénéficier d’un confort de vie en toute saison grâce à une ventilation sophistiquée et à la protection solaire. Un raccordement au réseau de chaleur est également prévu, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de CO2. Tout bénéfice pour l’environnement ! Ces mesures permettent de maîtriser les coûts énergétiques, ce qui profite aux résidents.

Nous nous engageons à suivre de près le compteur de durabilité créé pour les grands projets urbains tels que Tondelier. Cet outil rend mesurables les efforts consentis en matière de développement durable, pour toutes les parties prenantes impliquées dans un projet de développement.

Nous construisons certes des maisons durables à Tondelier… Nous les intégrons aussi dans l’un des plus grands poumons verts de Gand. Cet environnement sans voiture, axé sur une utilisation optimale de l’espace public par un équilibre harmonieux entre espaces résidentiels, commerciaux et sociaux, est donc un projet unique en Europe.

Innovation et durabilité, main dans la main

Dans nos matériaux

Nous nous inspirons des connaissances acquises au sein du groupe pour sélectionner des technologies innovantes et des matériaux durables pour chacun de nos projets. À Tondelier, nous avons notamment utilisé le Zerocem, un béton à base de produits 100 % recyclés. À cet égard, le Zerocem est, au propre comme au figuré, le fondement de nos ambitions en matière de développement durable.

Intégration du passé historique de Gand

Dans nos rénovations

Pour Oryx, le développement durable ne se limite pas au lancement de nouveaux projets de construction à haut rendement énergétique. Dans la mesure où nous visons le réaménagement de sites existants, nous cherchons toujours à intégrer de manière respectueuse leur héritage historique dans les projets. Nos projets préservent ainsi toujours leur identité ancestrale. Un exemple ? Dans le cadre du projet au Leiekouter, les maisons historiques situées derrière les façades de l’ancien hôtel Le Grand, dans le Nederkouter, ont fait l’objet d’une profonde restauration. Ces luxueux logements constituent donc la pièce maîtresse d’un fantastique projet de construction neuve, où l’on baigne aujourd’hui encore dans l’opulence du passé gantois.

Ligne directrice verte

Compteurs de durabilité

Nous nous engageons à suivre strictement le compteur de durabilité créé pour les grands projets urbains tels que Tondelier. Cet outil rend mesurables les efforts consentis en matière de développement durable, pour toutes les parties prenantes impliquées dans un projet de développement. Voyez-y un fil conducteur vert qui nous permet de garantir que nos projets obtiennent de bons résultats dans tous les domaines de la durabilité.

Lire une interview sur le développement durable de Tondelier

Un logement quasi neutre sur le plan énergétique

Logements Q-ZEN

Dans tous nos projets, nous nous efforçons résolument de créer des logements quasi neutres sur le plan énergétique (Q-ZEN). Grâce à une isolation minutieuse, les futurs résidents économisent un maximum d’énergie et ont l’assurance de bénéficier d’un confort de vie en toute saison grâce à une ventilation sophistiquée et à la protection solaire.

Environment

Réseau de chaleur à faibles émissions de CO2

Partout où le faire est possible, nous raccordons nos projets à un réseau de chaleur afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de CO2. Tout bénéfice pour l’environnement ! La chaleur durable permet également de contrôler les coûts énergétiques, ce qui profite aux résidents et aux locataires.

Certification

Certification FSC

Nous choisissons également des matériaux durables pour la menuiserie de nos projets. Il peut même s’agir de bois. Logique : le bois met souvent en valeur l’aspect naturel d’un bâtiment. Pour les menuiseries en bois, nous n’utilisons que du bois FSC, provenant de forêts gérées durablement.

Empreinte CO2

Zerocem

Nous nous engageons à construire durablement. À cet effet, nous utilisons donc des technologies innovantes et des matériaux durables, notamment du ciment dont l’empreinte carbone est inférieure à celle du ciment traditionnel. À cet égard, le Zerocem est, au propre comme au figuré, le fondement de nos ambitions en matière de développement durable.